Catégories

Articles populaires

Vos chouchous

Jupe Novembre

La jupe Novembre est la 2ème des 3 nouveautés présentées au salon Création et Savoir-Faire en novembre dernier à Paris.

Petite jupe droite mais pas crayon, elle vous donne toute la classe d'une jupe près du corps et toute la décontraction d'une jupe à poches, à souligner ou non de froufrous discrets. Comme j'aime ces contrastes !

Les poches sont prises dans la découpe pour une finition parfaite.

Entièrement doublée, voilà une petite jupe chaude pour braver le froid sans souci !

L'occasion également d'apprendre de bien belles asctuces de montage grâce au pas-à-pas en vidéo et en consultation libre comme toujours.

Le patron est disponible au format pochette ou PDF. Pour toute info complémentaire, ça se passe ici !

Encore plus de photos sur Instagram #novembrepattern.

Découvrez également les autres nouveautés du salon: la chemise Liseron ou encore la blouse/robe Eugénie ;-)

25 réactions sur “Jupe Novembre”

  • Bonjour, je vous ai laissé un long message sur votre adresse, n’ayant pas pensé que l’on pouvait aussi écrire ici !
    J’ai compris mon erreur : j’ai cousu le côté dos ceinture avec le mauvais côté DV ceinture, n’ayant pas fait attention au grand trait qui voulait dire : pliure du tissus. J’ai donc coupé ma ceinture devant en inversant pliure avec le bord ! Je précise cela pour mes consœurs couturières non pros !

  • Bonsoir,

    J’ai trouvé un super lainage, il pèse assez lourd (440 g/m²) et j’aurai aimé en faire une jupe. Pensez-vous que la jupe novembre peut être cousue dans ce type de tissu? Sinon, avez-vous d’autres idées de patrons pour se faire une belle jupe chaude pour l’hiver ?

    Enfin, j’ai vu que le niveau de couture est élevé, je couds depuis quelques mois, j’ai aussi pris quelques cours, quelle est l’étape la plus technique?

  • Bonjour je mesure 1m60 et je souhaite diminuer la longueur de la jupe, pensez vous qu’il soit possible de diminuer toutes les longueurs de 10 cm ? Merci pour votre aide et bravo pour vos patrons !

    • Bonjour, je suis justement en train de rédiger un tuto pour expliquer comment raccourcir ou rallonger un vêtement.
      Dans le cas de Novembre, oui c’est possible !
      Voici les étapes:
      1- Prolonger le trait du droit fil DF jusqu’en bas du vêtement et sur environ 20 cm.
      2- A 10 cm de la ligne du bas du vêtement, tracer une perpendiculaire à ce DF sur toutes les pièces concernées (attention à ne pas oublier les pièces de doublure !)
      3- Couper selon cette ligne.
      4- Ecarter ou superposer, dans le prolongement de la ligne de DF, les 2 morceaux obtenus selon la longueur finale souhaitée. Scotcher les morceaux. Procéder de même avec toutes les pièces concernées.
      5- Retracer la ou les ligne(s) de côté en joignant les extrémités dans le cas d’une droite ou en traçant l’entre-deux dans le cas d’une courbe (c’est-à-dire en passant au milieu de l’écart à rattraper).
      6- Suivre les étapes de montage du vêtement sans aucune modification !

  • Bonjour, je suis en train de coudre ce très beau modèle… mais je rencontre des difficultés au moment de coudre le bas de la jupe et celui de la doublure. C’est la 1ère fois que je double une jupe de cette manière. Il semblerait que ma doublure ne soit pas assez large. J’ai probablement commis une erreur… Auriez-vous des pistes? Merci d’avance.

    • Bonjour, oui en effet, les bas de jupe tissu et doublure devraient être de même longueur… Peut-être que la vidéo vous aidera à mieux comprendre le montage et donc déceler votre erreur ? Bonne couture !

  • Bonsoir,
    Je n’ai pas trouvé de lainage qui me plaisait, mais un tissu jersey extensible 95% de coton et de 5% d’élasthane (30% d’élasticité ) et une densité 250g/m2, (« Twinkle Night » d’Atelier Brunette). Pensez-vous que ce tissu conviendrait ?
    Cordialement,
    Mme Dubourg

  • Merci pour vos explications video. je voudrais acheter le patron . Comment puis je rallonger de 10 centimètres la jupe .est ce possible? Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Pour rallonger un vêtement, il vous faudra tracer des droites perpendiculaires aux milieu dos et milieu devant sur chaque morceau puis les écarter d’autant que souhaité en laissant les milieux dos et devant alignés. Ensuite, vous devrez retracer les lignes de côté en imitant autant que possible la courbe ou droite initiale.
      Bonne couture !

  • Bonsoir,
    Puis-je coudre la jupe novembre dans de la gabardine
    Poids : 265 g/m2
    62% polyester – 32% viscose- 6% élasthanne.
    Merci

  • Bonsoir,

    Je suis actuellement en train.de coudre cette belle jupe ^^ Cependant, je ne comprends pas l’information suivant sur la ceinture devant : couper devant droit. Je ne comprends pas pourquoi couper mon tissu à cet endroit.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,

    Julie Boutrel

    • Merci pour votre achat ! La ceinture devant comporte une patte de boutonnage sur la gauche uniquement. Elle doit donc être plus longue de ce côté ci seulement. Bonne couture !

    • Bonjour
      Je prévois de réaliser cette jupe en lainage et en jacquard. J’aimerai avoir des conseils sur le choix de tissu pour la doublure car je ne souhaite pas prendre de polyester.
      Merci d’avance pour votre retour
      Ophélie

    • Bonjour et merci 😉
      Le lainage marine à pois dorés vient de chez France Duval Stalla mais de l’an passée.
      Le tissu noir est un lainage trouvé chez Les Coupons de Saint Pierre.
      Bonne couture !

      • Bonjour
        Je suis en train de coudre la jupe et j’ai fini la première jupe tissu…doit-elle être ajustée ? Merci
        Taille qui est large mais peut-être la ceinture vient-elle la resserer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.