Catégories

Articles populaires

Vos chouchous

1 heure 1 fringue : Blouse Stockholm

1-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit

Après en avoir montré quelques bribes ici, je vous dévoile en totalité ma blouse Stockholm légèrement modifiée, en mode #1heure1fringue...

Comme j'ai cru comprendre que vous étiez à fond sur le concept du vite fait bien fait, je vous livre ici toutes les modifs à faire pour la reproduire.

A partir du patron Stockholm à retrouver ici, vous devrez donc:

- prendre la manche version A et supprimer les bas de manche,

- évaser l'encolure cf croquis dans "Variantes" ou ci-dessous,

- prendre les devant et dos version B et les raccourcir de 3 cm,

- rallonger le bas devant de 6 cm en hauteur, couper 2 fois (remplacera le bas dos)

- froncer le bas du top (à la place des plis plats),

- oublier les coutures anglaises et tout assembler à la surjeteuse 4 fils,

- à la place des ourlets, faire un ourlet roulotté à la surjeteuse,

- terminer l'encolure avec un surjet 3 fils, un rentré simple (=retourné 1 fois), et une surpiqure.

C'est fini !

Attention simplement au moment de choisir la taille à réaliser car tout dépendra de la capacité d'étirement du tissu choisi. Je vous parle Chinois là où vous me suivez ??...

Bon par exemple, comme ma broderie anglaise n'est pas du tout extensible et que le patron est destiné à un tissu ayant une capacité d'étirement de 15 à 30%, le modèle perdra une bonne taille. Donc je choisi direct celle du dessus ! Et non, ce n'est pas l'effet chocolat ;-)

2-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit

4-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit 3-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit 6-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit 5-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit 7-patron-couture-blouse-stockholm-atelier-scammit

patron: blouse Stockholm, atelier scämmit

Tissu: broderie anglaise, Les Coupons de Saint-Pierre

Surjeteuse: MO-1000 Juki

37 réactions sur “1 heure 1 fringue : Blouse Stockholm”

    • Bonjour, si vous savez garder oui pourquoi pas.
      Si non, alors je ne vous le déconseille car c’est assez technique…

  • Bonjour je viens de recevoir la pochette …. et je ne vois pas les variantes pour le col ni les deux choix de pinces poitrine dont il est question dans les commentaires. Disponibles seulement dans le pdf ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, par volonté de simplification et suite à des retours clientes, il a été décidé de les supprimer. La blouse a été testée pour bien tomber ainsi. Vous me direz ? Merci !

  • Bonjour, je trouve que les patrons taillent petits.
    Je fais un 40 (taille commerce) , j’ai rajouté une taille pour virevolte parfaite en 42 , j’ai fait un 42 pour stockolm et je trouve un peu juste.
    Je suis un peu perdue au niveau des tailles.
    Merci des conseils que vous pourrez m’apporter.
    Nathalie

    • Bonjour, attention la blouse Stockholm doit être réalisée en jersey (capacité d’étirement 15-30%). Si vous souhaitez la faire en chaîne et trame, il vous faudra prendre la traille au-dessus. Peut-être est-ce la raison ? Merci

      • Merci pour votre réponse, je suis en train de la faire en jersey marinière une taille au dessus, affaire à suivre.

  • Bonjour
    Est-ce possible de faire une version manches courtes ou mancherons pour cette blouse à votre avis ? Il suffirait de couper un peu la longueur de manches je suppose…
    Merci

    • Bonjour,
      Des empiècements épaules (type de petites manches) sont déjà inclus dans ce patron 😉 Allez jeter un œil aux photos dans la boutique pour voir de quoi je parle…

  • Bonjour je suis en train de réaliser votre blouse pour ma maman mais pour ne pas faire d’erreur : il faut bien que j’ajoute 1cm de marge de couture pour le devant, derriere de la blouse, les manches et le bas des manches.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, non toutes les marges de couture sont incluses et détaillées sur le plan de coupe. Cela dit, ce modèle taille petit, il faut l’avoir en tête… Bonne couture !

  • Bonjour, je viens de recevoir mon patron en PDF, je ne suis pas une couturière confirmée …. Je me débrouille, et du coup je ne comprend pas trop sur le patron comment reporter la « pince poitrine » : il y a une pince poitrine haute et une pince poitrine basse ; laquelle dois-je reporter ????
    A bientôt

    • Bonjour, la mince haute est pour une poitrine menue et plutôt de jeune fille. Pour la reporter, utilisez du papier carbone et une roulette, à trouver en mercerie. Bonne couture !

  • Bonjour Johanna,
    J’ai le patron « ancien » où je n’ai que 2 variantes proposées (tunique ou blouse manches simples), comment puis-je le le mettre à jour pour le réaliser avec l’empiècement comme illustré sur ce beau modèle en broderie anglaise svp ? Et aussi, combien de tissu doit-on prévoir pour cette variante svp ?
    J’ai déjà réalisé le modèle « d’origine » dans un beau tissu indonésien, un régal à coudre, merci !
    Belle semaine à vous,
    Mila

    • Bonjour ! Vous devez avoir la version qui a été diffusée gratuitement pendant un jeu. Pour la version payante, le patron a été complété, notamment avec cette variation 😉

  • pouvez vous me donner les infos pour moi effectuer mon paiement du patron blouse stockolm car je ne les ai pas trouver pour enregistrer ma carte bancaire
    merci

    • Bonjour, pour payer par CB, il faut choisir la 2ème option. Puis une fois sur la page Paypal, il faut cliquer en bas sur l’encadré « payer par carte ». Suivez ensuite les instructions. Merci d’avance 😉

  • Mais c’esr drôlement sympa ce petit modèle et la transformation facilement réalisable
    c’est trop chouette………peut-être dans un petit lainage fin pour cet hiver
    bravo et merci

  • Très jolie cette nouvelle version.
    J’ai réalisé la première version, le résultat était parfait.
    Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.