Comment choisir la bonne taille ?

Prenez vos mensurations à même le corps. Les tours de poitrine et de hanches correspondent à l’endroit le plus large au niveau de la poitrine et des hanches. Le tour de taille correspond à l’endroit le plus étroit. Dans le patron, choisissez la taille qui se rapproche le plus de ces mensurations. Si vous êtes entre 2 tailles, choisissez la plus grande. Attention : le choix de la taille va également dépendre de la capacité d’étirement de votre tissu (voir lexique). Si elle est plus petite que recommandée, cousez le vêtement une taille au-dessus. Si elle est plus grande, choisissez la taille du dessous.

Les tailles sont-elles identiques à celles du commerce ?

Chaque marque a son propre barème de taille, et d’une marque à une autre, il peut être vraiment très différent. Il est donc difficile de répondre à cette question… Le plus important sera de prendre vos mensurations et de les comparer au tableau de mesure détaillé sur le patron.

Quels sont les tableaux de mesures utilisés ?

Les tableaux de mesure utilisés sont détaillés dans chaque patron : au dos de la pochette pour les patrons papier, au début de la notice de montage pour les patrons PDF.

D’autre part, dans chaque fiche produit de la boutique, vous trouverez l’amplitude des tailles proposées pour chaque patron.

Comment choisir la bonne taille si vos mensurations ne correspondent pas au tableau de mesures ?

Si vos mensurations correspondent à 2 tailles différentes entre le haut et le bas, vous pouvez relier entre eux les morceaux concernés.

Néanmoins, il est également possible de s’affranchir de cette étape. Le plus important sera de se référer à la mensuration principale utilisée pour le vêtement (tour de poitrine pour un haut, tour de hanches pour un bas).

Les longueurs, elles, (longueur du top, de la jupe, de la manche ou encore positionnement de la taille,) pourront être ajustées en fonction de votre stature.

Comment ajuster les longueurs ?

Tracez une ligne de coupe horizontale à environ 6 cm du bas du morceau de patron à rallonger. Coupez. Scotchez la partie haute sur une nouvelle feuille de papier. Prolongez la ligne du milieu dos ou milieu devant de la pièce. Tracez une parallèle à la ligne de coupe en fonction du nombre de cm à rajouter/supprimer. Scotchez la 2ème partie du patron le long de cette nouvelle ligne tout en faisant correspondre les lignes de milieu dos ou devant. Retracez les nouvelles lignes de côté et éventuellement les pinces en joignant le(s) point(s) haut(s) et le(s) point(s) bas.

Ce sera le même principe pour raccourcir, mais en superposant les morceaux de patron coupés.

Pour toute autre question, vous pouvez m’écrire à contact@atelier-scammit.fr