Catégories

Articles populaires

Vos chouchous

Raccourcir / Rallonger

 

Sans base en modélisme, raccourcir ou rallonger un vêtement peut paraître assez complexe, surtout s’il est doublé.
En réalité pourtant, la méthode est assez simple. C’est pourquoi j’ai décidé de vous concocter une grille de lecture claire afin d’y parvenir facilement, et ce quelque soit le vêtement.

 

1/ PRESENTATION DE LA METHODE

 

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe 2 méthodes différentes selon la typologie du vêtement à modifier :

 

 

Et pour dire la même chose avec des mots:
A. Aucune pièce ne doit s’assembler avec la ligne du bas : le vêtement n’est ni doublé ni terminé par un enforme. Il se finit par un ourlet < 2 cm et peu importe si la largeur au bas du vêtement est modifiée -> Méthode 1
B. Aucune pièce ne doit s’assembler avec la ligne du bas : le vêtement n’est ni doublé ni terminé par un enforme. Il se finit par un ourlet < 2 cm ET je souhaite modifier le positionnement du cintrage, des poches ou autre tout en conservant la largeur au bas du vêtement -> Méthode 2
C. Aucune pièce ne doit s’assembler avec la ligne du bas : le vêtement n’est ni doublé ni terminé par un enforme mais il se finit par un ourlet > 2 cm ET/OU je souhaite modifier le positionnement du cintrage, des poches ou autre -> Méthode 2
D. Plusieurs pièces doivent s’assembler avec la ligne du bas : soit le vêtement est doublé, soit il est terminé par une pièce appelée enforme qui fait alors office d’ourlet ET/OU je souhaite modifier le positionnement du cintrage, des poches ou autre -> Méthode 2

 

Méthode 1

 

Cette méthode est de loin la plus simple mais elle ne permet pas de modifier l’emplacement du cintrage, des poches ou autre.
A noter qu’elle engendrera une légère modification de la largeur du bas du vêtement, mais cela n’aura aucun impact visuel ni technique dans la mesure où rien ne vient s’assembler avec cette ligne.

 

1. Tracer la nouvelle ligne du bas parallèle à la ligne initiale.
2. Prolonger/raccourcir les lignes de côté d’autant que souhaité.

 

Note : si la ligne comporte des pinces, il suffira de les raccourcir/prolonger sans les modifier.

 

 

 

Méthode 2

 

Le principe de cette méthode consiste à couper votre pièce en 2 dans la hauteur, afin de conserver intacte tout une partie du modèle.

 

1- Prolonger la ligne du droit fil jusqu’au bas du vêtement. Tracer une perpendiculaire à cette ligne, au-dessus / en-dessous des éléments à conserver (cintrage, poche ou autre) ou à défaut, à environ 6-8 cm. Couper selon cette ligne.

 

 

2- Superposer ou éloigner les 2 morceaux obtenus d’autant que souhaité dans le prolongement de la ligne du droit fil. Scotcher les morceaux ensemble, si besoin en ajoutant un morceau de papier en-dessous.

 

 

 

3- Retracer les lignes de côté en joignant les extrémités dans le cas d’une droite ou en traçant l’entre-deux à l’aide d’un perroquet dans le cas d’une courbe (c’est-à-dire en passant au milieu de l’écart créé), toujours en démarrant et en s’arrêtant au-delà des extrémités.

 

 

4- Suivre les étapes de montage du vêtement sans aucune modification !

ATTENTION Pensez bien à réaliser la même opération sur toutes les pièces concernées, y compris la doublure le cas échéant.

 

Ces 2 méthodes sont à appliquer sur la ligne du bas des pièces concernées, sauf dans certains cas pour le pantalon.

 

Cas particuliers

- Blouse avec basque froncée : Méthode 1 à appliquer sur le top et/ou sur la basque
- Robe avec fronces à la taille (avec ou sans ceinture) : Méthode 1 à appliquer sur le top et sur la jupe
- Robe sans fronces à la taille : Méthode 2 à appliquer sur le top et sur la jupe
- Combinaison avec taille froncée : Méthode 1 à appliquer sur le top, le bas du pantalon mais également sur le haut du pantalon.
- Combinaison avec taille non froncée : Méthode 2 à appliquer à la fois sur le top, le bas du pantalon mais également sur le haut du pantalon.
- Pantalon : Méthode 2 car l’ourlet est souvent > 2 cm. A noter qu’en dehors des combinaisons, le pantalon est plus rarement raccourci/rallongé sur sa partie haute, mais il peut l’être sous la ceinture si besoin. Attention dans ce cas, il peut être nécessaire de réduire/agrandir la ceinture également, en retirant/ajoutant les mm nécessaires en parallèle à la ligne du côté.

 

 

2/ CALCUL DES VALEURS

 

Pour connaître la longueur à retirer/ajouter lorsque sa stature diffère de celle de base - toujours d’1m70 pour mes patrons - voici comment procéder.

A noter que ces valeurs ne sont données qu’à titre indicatif et qu’elles pourront varier selon les morphologies de chacune.

 

Pour une différence de stature de 5 cm, vous pourrez :
- Raccourcir/rallonger le top de 1,5 cm en moyenne
- Raccourcir/rallonger la manche de 1 cm en moyenne
- Raccourcir/rallonger le bas de 1,5 cm en moyenne

 

Par « top », j’entends une blouse, une chemise ou encore une veste.
Par « bas » j’entends une jupe ou un pantalon.
Ainsi, il faut comprendre qu’une robe est l’addition d’un « top » et d’un « bas », tout comme un manteau d’ailleurs.
Une combinaison sera également l’addition d’un « top » et d’un « bas » mais dans la mesure où le pantalon possède une enfourchure il pourra être bienvenu de la remonter/redescendre également.

 

Pour vous aider, voici un tableau des valeurs de modification en fonction de votre stature. Pour cela, rien de plus simple, rentrez votre stature dans la case jaune et suivez le guide 😉 Calcul des valeurs par stature.

 

A vous de jouer !

3 réactions sur “Raccourcir / Rallonger”

  • Bonjour
    Merci Johanna pour cette méthode et le tableau excel. Tous vos modèles de patrons sont très beaux et les tutos impeccables !
    J’ai pris le livre « ma Blouse sur mesure » pour essayer d’améliorer mes patrons Envol et Harmonie selon ma morphologie (1,60m-Taille 42) mais je  » bloque » sur les encolures qui sont trop basses. À quel endroit couper en 2 pour remonter le V ? Merci

  • Bonjour, je mesure 1m 60 donc je devrais raccourcir de 3 cm un pantalon
    Avec la méthode 1 faut il aussi enlever à la hauteur de La Fourche? Merci

  • Oh oh oh….Merci beaucoup! Cette méthode couplée avec « Ma blouse sur mesure » que mes garçons viennent de m’offrir, va m’être très utile !

Les commentaires sont fermés.