Vous souhaitez ou venez d’acheter un patron de couture au format PDF mais vous ne savez pas trop en quoi cela consiste… Lisez la suite, voici les infos qui vous aideront dans votre choix !

Qu’est-ce qu’un patron PDF ?

C’est un patron au format électronique. Vous devrez le télécharger, l’ouvrir avec Acrobat Reader (à installer gratuitement ici), l’imprimer, puis le reconstituer en scotchant ensemble les différentes feuilles qui le constituent (format A4 , A3 et pour certains US Letter).

Que contient un patron PDF ?

Tout comme un patron papier, les patrons PDF contiennent d’une part les explications de montages illustrées par des photos, et d’autre part le patron à taille réelle à reconstituer.

Comment ça marche ?

Une fois la commande payée, vous recevrez automatiquement un email avec un lien permettant de télécharger le patron (veillez à vérifier l’adresse email renseignée dans votre compte paypal !).

Il contient :

la notice de montage illustrée

le patron au format A4 & US Letter

le patron au format A3

En fonction des possibilités de votre imprimante, imprimez le patron soit en A4, soit en A3, soit en US Letter. La notice explicative n’a pas besoin d’être imprimée. Vous pourrez continuer à la consulter sur votre ordinateur ou tablette pendant le montage (merci pour la planète !)

Quelle imprimante dois-je utiliser ?

Soit une simple imprimante familiale (format A4 ou  US Letter), soit une imprimante professionnelle (A4 ou A3). Les feuilles A3 étant plus grandes, elles vous permettront d’aller plus vite sur l’étape d’assemblage. Dans tous les cas, le patron final à taille réelle aura strictement les mêmes dimensions.

Comment imprimer mon patron PDF ?

Une fois le format choisi, vérifiez les paramètres d‘impression : NE PAS AJUSTER A LA ZONE D’IMPRESSION, NE PAS METTRE A L’ECHELLE ou encore IMPRIMER EN TAILLE REELLE A 100%. Pour vérifier que la sortie sera correcte, imprimez uniquement la page incluant le carré de test et vérifiez qu’il mesure bien 5x5 cm.

Comment assembler mon patron PDF imprimé ?

Une fois votre patron imprimé, recoupez chaque pages sur les lignes incluant des repères d’assemblage (demi-cercle contenant un chiffre et une lettre), puis faites-les correspondre et scotchez les feuilles ensemble.

Si besoin, commencez par ajuster les longueurs, puis coupez directement la taille choisie.

Pourquoi des patrons PDF ?

Les patrons au format PDF permettent un gain de temps certain (aussitôt acheté, aussitôt entre vos mains), d’argent (c’est vous l’imprimeur !), et ils sont assez faciles à travailler (pas besoin de le recopier, coupez directement la taille choisie – le papier assez épais de votre imprimante facilitera en outre la coupe du tissu). 

Les marges de couture sont-elles incluses ?

Oui, qu'il s'agisse d'un patron PDF ou pochette, les marges de couture sont toujours incluses. Et pour vous faciliter le montage, leur valeur est précisée sur le plan de coupe en 2ème page de la notice de montage.

Pour toute autre question, vous pouvez m’écrire à contact@atelier-scammit.fr