Catégories

Articles populaires

Vos chouchous

Zéphir: robe ou blouse ?

Blouse Zéphir réalisée dans un lin bleu nuit, vue en piedRobe Zéphir réalisée dans un chambray bleu jean, vue de face

 

Robe ou blouse, IM-PO-SSIBLE de trancher ! (Les VRAIS problèmes, on en parle ???)

J'ai le plaisir de vous présenter le nouveau venu dans la boutique: le patron de la blouse-robe ZEPHIR, patron à taille réelle du 34 au 48 (disponible au format PDF et pochette).

J'ai mis un temps fou à le développer ce patron. Parce que je n'aime rien laisser au hasard. Et parce que je m'attache à vous fournir des patrons super complets qui vous permettront de coudre mieux.

Coudre mieux, voilà qui fait bien écho à mon travail et au temps que j'y passe...

Coudre mieux, c'est:

- mieux fini: je vous explique comment faire des finitions haute couture sans surjeteuse en vous donnant les meilleures astuces des pros

- plus facile et plus rapide: les pas-à-pas en vidéo vous facilitent la compréhension des étapes et vous font gagner un temps fou

- plus stylé : des modèles dans l’air du temps

- plus éco (-nomique et -responsable) : 1 seul patron vous permet de réaliser plusieurs modèles, et c'est home-made alors c'est bon pour le porte-monnaie ET pour la planète ;-)

En bref, concentrez-vous sur l’essentiel : créez facilement une fringue qui vous plait. Je m’occupe du reste : un vêtement au joli tombé avec des finitions de pro !

En parallèle, et en fervent défenseur de l'amélioration continue (exigence quand tu nous tiens !!!!), j'ai développé une nouvelle base, pour solutionner des petits soucis que certaines clientes ont rencontré et que j'avais pu lire ça et là... Une base, c'est un patron tout simple qui sert aux modélistes comme point de départ à la création de tout modèle.

Dans les modifs, rien de majeur, mais juste quelques petits détails qui donneront aux modèles un tombé encore meilleur, et ce dans toutes les tailles. Je vous invite donc à vous fier au plus près au tableau de mesures indiqué dans les notices de montage.

Revenons maintenant à Zéphir... N'ayant pu trancher entre la version robe et la version blouse, Zéphir est un modèle très versatile puisqu'il vous permet de réaliser jusqu'à 8 modèles différents.

Dessin technique des variations possibles du modèle Zéphir

Zéphir a un col V, un empiècement placé juste en-dessous de la poitrine, et un bas délicatement évasé. J'y ai ajouté un détail que j'adore: un poignet avec une fente indéchirable et un adorable petit froufrou.

L'empiècement haut est doublé avec une technique de fou (avant de vous arracher les cheveux, pensez à regarder la vidéo ;-).

Et comme toujours, le modèle est assemblé avec des coutures anglaises pour des finitions impeccables.

Ce que vous apprendrez avec Zéphir:

- Réaliser des coutures anglaises

- Assembler avec la méthode du fourreau

- Réaliser une fente indéchirable

- Réaliser un bracelet de poignet avec froufrou

Question photos, ben c'est l'avalanche... Quand je vous disais que j'y ai passé un temps fou ;-)

J'espère qu'il vous plaira !

Pour les plus joueuses, rdv sur mon compte Instagram ici ou Facebook pour gagner ce patron ainsi que ma 2ème nouveauté à venir hihi !!! (détails du jeu sous le croquis du nouveau débardeur)

Blouse Zéphir réalisée dans dans un tissu fluide nude, vue de face portrait américain Blouse Zéphir réalisée dans un chambray bleu jean, vue en pied Blouse Zéphir réalisée dans un chambray bleu jean, autre vue en pied Blouse Zéphir réalisée dans un chambray bleu jean, vue de 3/4 Blouse Zéphir réalisée dans un chambray bleu jean, vue de dos en pied Blouse Zéphir réalisée dans un lin bleu nuit, vue de face portrait américain Blouse Zéphir réalisée dans une double gaze Nani Iro à pois bleus, vue de profil Blouse Zéphir réalisée dans une double gaze Nani Iro à pois bleus, vue autre profil 3-blousezephir-zephirpattern-atelierscammit Blouse Zéphir réalisée dans lin blanc rayé gris, vue de face en pied Blouse Zéphir réalisée dans lin blanc rayé gris, vue de face

Blouse Zéphir réalisée dans lin blanc rayé gris, vue de profil

Patron: Blouse ou robe ZEPHIR

Tissus (dans l'ordre d'apparition):

Crêpe de viscose Atelier Brunette et galon Pompons Un Chat Sur Un Fil

Chambray à pois denim Les Trouvailles d'Amandine acheté chez Cousette

Lin gris foncé Les Coupons de Saint-Pierre

Double gaze Nani Iro achetée chez Anna Ka Bazaar

Lin rayé Les Coupons de Saint-Pierre

38 réactions sur “Zéphir: robe ou blouse ?”

  • Bonjour,
    Je viens d’acheter le patron de cette blouse que je trouve juste magnifique !!
    Avant de découper mes pièces, j’ai tout de même une petite question ! 😉
    Je taille habituellement du 38 mais si je m’en rapporte aux mesures du patron, je fais du 44…..est-ce possible que le patron taille beaucoup plus grand ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et encore MERCI pour ce superbe patron !

    • Bonjour, non si vous faites du 38 chez H&m par exemple qui taille très grand, il se peut que vous ayez à couper un 40 chez moi mais guère plus. Quelles sont vos mensurations ?
      Merci
      Johanna

  • Bonjour. Je suis complètement bloquée à l’étape 8 malgré la vidéo… Pourriez-vous m’éclairer ? Il y a t-il une technique plus simple pour arriver au même rendu ? merci !

  • Bonjour,
    Je réalise votre modèle zéphyr. En l’essayant avant de mettre les manches il apparaît que le dos est plus court que le devant alors que posé à plat tout est correct.
    Pourquoi?
    Merc et bravo pour la vidéo et les informations qui sont très claires

  • Bonjour, j’adore la version tissu rayé. Mais du coup, on a une partie qui n’est pas coupée dans le droit fil. Comment gérer pour que cela ne se déforme pas avec le temps ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour, le tissu que j’ai utilisé a un tissage bien serré donc même à l’inverse du DF il se tient bien.

  • Bravo ce patron est génial, et la vidéo m’a énormément aidée. Merci pour les explications qui sont indispensables. Je me lance bientôt dans la veste qui porte mon nom, Claudie. Peut-on la faire en version longue avec un tissu lainage ?

  • Je suis sur le point de commander le patron zephir en pdf, j’ai déjà acheté le tissu mais je viens de m’apercevoir que c’était un niveau intermédiaire, or je débute ! J’ai voulu aller voir votre vidéo sur la doublure avec la méthode du fourreau avant de me lancer, mais a priori elle n’est pas accessible. Pourtant je vois dans les commentaires que certaines ont pu la voir…pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance, et bravo pour votre site qui donne vraiment envie de s’y mettre, vos créations sont superbes.

    • Bonjour, les vidéos sont toutes accessibles librement sur la page du modèle concerné, onglet « tutoriel vidéo ». Pour simplifier le modèle, remplacez les détails du poignet par un ourlet simple ! Vous obtiendrez ainsi un modèle débutant 😉 Bonne couture !

  • Bonjour
    Je me lance dans la confection du top zéphyr ? j’ai choisi une double gaze mais le tissu me semble trop épais pour doubler la partie supérieure du top… auriez-vous une idée ? Une solution svp?
    Merci pour ces belles réalisations

  • Bonjour, j’adore vos modèles, j’ai commencé par 2 Stockholm et je suis ravie, c’est un succès grâce à la vidéo, et la précision des patrons: bravo.
    Je pense essayer de réaliser une robe Zéphyr, j’ai en réserve des tissus fluides, mais j’ai aussi envie de velours lisse et fluide pour l’hiver. Cela me semble difficile à coudre, et sans doute pas approprié à ce modèle? Quel est votre avis? Merci.

    • Ohhh merci Christina ^^ Pour Zéphir, ce n’est vraiment pas compliqué si vous suivez bien la vidéo. Un tissu un peu épais peut fonctionner mais attention pas trop quand même 😉 S’il est fluide alors ça peut convenir ! Bonne couture

  • Merci pour ce superbe patron, j’en suis à 2 blouses et une robe. N’ayant commencée la couture qu’en septembre. J’avais un peu peur. Mais avec le pas à pas, je m’en suis sortie. Merci,merci,merci.

    • Merci ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la page du modèle 😉 Merci d’avance !

  • Je me retrouve avec deux fois la même manche sauf qu’au montage il y en a une qui va mais pas l’autre! j’ai deux manches droites, qu’est ce que j’ai loupé?

    • Vous avez du en fermer une à l’envers 😉
      Sur une manche, le devant est toujours indiqué au moyen de 2 crans tandis qu’au dos, il n’y en a qu’un. Soit vous décousez, soit vous en recoupez une !
      Bonne couture

  • Bonjour, je tente depuis qq jours de coudre Zephir. C’est bien la 1ere fois que je trouve l’un de vos patrons aussi difficile à réaliser (j’ai renoncé à la technique fourreau pour la doublure, même avec la vidéo c’est trop compliqué!). Mais c’est surtout au niveau des manches que je trouve les explications beaucoup trop succintes. Le biais, est ce la.partie du bas de la manche, délimitée par un trait horizontal sur le patron? Et surtout, pourquoi faut il couper 4 poignets??? Dans vos explications vous n’en mentionnez que 2…. je suis perdue. Merci pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Désolée je vois seulement votre question.
      La technique du fourreau est pourtant une technique très courante dans le PAP haut de gamme car elle permet un rendu impeccable.
      Pour le biais, oui, il s’agit d’une jolie finition proposée pour la fente de poignet. Mais vous pouvez également terminer votre bas de manche de façon très simple en faisant un ourlet.
      Effectivement, toutes mes excuses, il y a une erreur pour les poignets, 2 suffisent…
      Johanna

  • bonjour
    C’est LE patron que j’attendais. J’ai une blouse du commerce qui y ressemble un peu et que j’aurais aimé reproduire mais maintenant ce n’est plus la peine que je m’embête. Et votre modèle est quand même mieux. Je vais attendre la sortie en pochette , je préfère pour ce genre de modèle. Christine

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe modèle qui me lance dans ma première vraie réalisation (courage…).
    Étant débutante, je bloque sur la même question que Marie Noëlle, je ne vois aucune mention du biais pour la fente de manche dans le patron ni d’explications pour le faire. Pourriez vous me dire si j’ai loupé quelque chose, ou bien la marche à suivre (dimension finie).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Merci Laetitia ! Le biais de la fente indéchirable doit faire 14 cm x 3 cm. Le montage est détaillé en photos et surtout en vidéo. Bonne couture ! Johanna

  • Bonjour johanna. Voilà j’ai attaqué la création de la tunique. Ce qui est bien avec vous c’est que j’apprends toujours de nouvelles techniques. A bordeaux c’était les petits plis religieuses et aujourd’hui c’est l’assemblage fourreau. Une petite question, je suis au paragraphe 7 , dans la vidéo vous dites d’épingler aux quatre angles et de piquer à 6mm juste pour maintenir. Il s’agit bien de piquer tout le tour ? Pas juste quelques points aux 4 angles ?
    2 ème question : concernant le biais pour la fente de la manche, vous n’avez pas précisé la longueur ni la largeur, et comme je ne le vois pas sur le plan de coupe je ne voudrais pas le couper trop large.
    D’avance merci pour vos réponses.
    En tous les cas j’adore ce modèle.

    • Bonjour Marie-Noëlle, alors oui il faut bien piquer sur tout le tour. Et pour le biais de la fente indéchirable, il doit faire 14 cm x 3 cm. Bonne couture ! Johanna

  • Une bien jolie création.
    Je me suis remise à la couture l’année dernière, et j’avais réalisé la blouse Stokholm, les explications et la vidéo m’avaient permis de la réaliser sans embûches avec des finitions impeccables.
    Il me reste à trouver le tissu pour ce nouveau projet et à sortir la machine à coudre.
    Bonne journée.

  • Super c’est le modèle que je cherchais depuis longtemps. Hiver, été, il est multi saisons. Bravo

  • Super modèle, je valide tout de suite. À décliner à l’infini. Bravo et continuez encore à nous régaler des yeux.

  • toujours très sympa vos patrons et les explications sont toujours très claires.
    je vais de ce pas commander ce patron
    Merci et très belle journée à Bordeaux et si vous passez dans votre famille à Salies, ne manquez pas de me faire une petite visite. Cordialement Michelle

Les commentaires sont fermés.