Catégories

Articles populaires

Vos chouchous

1 heure 1 fringue : robe ou blouse TOKYO

1-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette

11-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette

Rien de tel qu'une petite cousette rapide pour se refaire la main ;-)

Parce qu'on n'a pas toujours 5 heures devant soi, et parce que ça fait toujours plaisir de renouveler son dressing en home-made vite fait bien fait... Le mot d'ordre de cette rentrée sera: SIM-PLI-FIER !

Voilà mes envies du moment: des cousettes simples aux finitions rapides mais pas pour autant négligées. En bref des projets #1heure1fringue. Ça vous tente ?

Pour les puristes, pas d'inquiétude, je ne changerai rien à mes patrons. Ils resteront super complets et riches d'enseignements pour des finitions de pros, parce que:

1/ c'est la seule vraie façon de progresser,

2/ lorsque l'on achète un patron, on s'attend à ce qu'il soit complet et bien expliqué,

3/ vous le valez bien ;-)

 

Alors on commence aujourd'hui avec le patron de la robe femme TOKYO #robetokyo #tokyopattern, en vente dans ma boutique ici au format PDF ou au format papier chez mes revendeurs.

A noter que le modal, la viscose, la soie et le lin sont vraiment les matières idéales pour ce modèle parce que super fluides. Le coton (batiste, voile) est aussi possible, mais perso, j'aime moins son tombé plus rigide.

Version non doublée et sans empiècement, robe ou blouse

Pour cette version "droit à l'essentiel", on n'aura besoin que des pièces top dos et top devant. Je les rallonge de 54 cm pour une robe et de 24 cm pour une blouse (attention je suis grande).

Pour une version plus estivale, j'ai choisi de creuser l'encolure devant de 3 cm (cf croquis ci-dessous).

Pour l'assemblage, rien de plus simple: je pique env/env les épaules et les côtés à la surjeteuse 4 fils (coud et surfile en même temps). Merci Juki ;-)

Puis je surfile (avec seulement 3 fils cette fois-ci) l'encolure et les emmanchures.

L'encolure étant très arrondie donc quasiment dans le biais, je peux retourner 2 fois la partie surfilée de façon à masquer mon surfilage et à avoir un petit ourlet tout fin. Je prépare le tout au fer puis je surpique.

Pour les emmanchures en revanche, je ne rentre qu'1 fois la partie surfilée sur l'intérieur avant de surpiquer.

Je termine par l'ourlet du bas avec un double rentré d'1 cm.

A porter droit ou ceinturé !

Si je veux marquer la taille, je peux reporter son emplacement grâce au patron initial, puis piquer un élastique (longueur = tour de taille) directement sur l'envers de la robe. Dans ce cas, je le pique tout en l'étirant.

Version non doublée avec empiècement, robe ou blouse

Par rapport à la version précédente, je rajoute les empiècements que je coupe 4 x tissu.

Pour le reste, tout est identique sauf pour les emmanchures.

Je pique env/env le bord extérieur des empiècements de façon à les doubler puis je crante la marge de couture. Je les ouvre puis les pique env/env à 1,5 cm du bas. J'obtiens un rond fermé. Je positionne le top sur l'envers et les empiècements sur l'endroit. Je viens épingler les empiècements sur les emmanchures en les passant par l'intérieur du top et en faisant correspondre les crans. J'assemble à la surjeteuse 4 fils.

C'est terminé !! Rapide non ?!

Maintenant, j'ai hâte de voir vos versions ;-)

croquis vignettes2-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 3-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 4-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 5-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 6-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 7-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 8-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 9-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 10-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette

10bis-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 12-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 15-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 14-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette 13-robe-tokyo-patron-couture-atelier-scammit-brunette

Patron: robe Tokyo atelier scämmit

Tissu 1: Summer Swoon fabric, Atelier Brunette

Tissu 2 : Sparkle Powder Gold, Atelier Brunette

29 réactions sur “1 heure 1 fringue : robe ou blouse TOKYO”

  • Bonjour, je viens d’acheter ce patron pour réaliser haut et robe 😉
    Sur les photos je trouve que l’élastique de la robe est trop haut, cela ne me va pas, je suis grande 1,76m , comment faire pour descendre la couture de la taille élastique?
    Merci pour vos retours !
    Carole

    • Bonjour,
      Je vais diffuser cette semaine un article expliquant ce type de modification.
      Restez connectée 😉
      Johanna

  • Bonjour,

    J’ai réalisé la robe Tokyo en allongeant de 50 cm comme c’est indiqué ! C’est top !
    Mais , j’aimerais pouvoir remonter de quelques centimètres l’entournure au niveau de l’aisselle… Je la trouve un peu basse.
    Je sais comment réduire une entournure.
    En revanche, je ne vois pas comment faire pour que l’empiècement soit ajusté parfaitement à la modification de l’entournure ?

    Merci de vos retours 🙂

  • Bonjour,
    Je ne retrouve plus la vidéo de la robe tokyo doublée et j’en ai vraiment besoin, où puis-je la trouver svp ?
    merci

  • Bonjour
    J’ai réalisé la robe non doublée.
    Je ne sais pas comment m’y prendre pour la glissière avec le biais.
    Auriez vous une photo à m’envoyer?

    Merci
    Charline

  • Je suppose que des vacances méritées sont à l’origine du délai de réponse ….
    Je vais essayer de trouver une solution à mes problèmes …. mais j’aimerais quand même savoir ce qu’il fallait faire selon vous, merci

    • Bonjour, oui en effet, je suis sollicitée partout où il est possible de laisser des messages !! Comment puis-je vous aider ?

  • bonjour,
    Les empiècements me posent problème. Je commence à avoir des solutions en lisant ce qui précède.
    Je fais une version non doublée, je pose du biais à l’encolure et je veux les empiècement. je comptais m’inspirer de ce qui est écrit dans votre version simplifiée avec empiècement mais vous écrivez :
    « Je pique env/env le bord extérieur des empiècements de façon à les doubler puis je crante la marge de couture. « 

    • Bonjour, oui, en fait il faut commencer par doubler les empiècements (coudre end/end 2 empiècements du même tissu). Cranter la marge de couture li permettra de mieux se positionner car c’est une courbe. Sans cela, elle risque fort de tirer un peu… Il faut donc doubler les empiècements puis assembler leurs extrémités pour en faire un rond fermé. J’espère que c’est plus clair ?

  • Bonjour,
    J’ai ce patron depuis un moment et je me lance enfin. Je veux faire la robe initiale sans la doublure et je voudrais savoir comment créer la glissière en piquant un biais ouvert sur l’envers de la robe. J’ai un joli biais de satin préplié ….Merci

    • Bonjour, vous pouvez piquer le biais (ouvert) à cheval sur la couture de la taille, en pensant à laisser une ouverture pour y passer un biais. Bonne couture !

  • Bonjour,

    Je ne comprends pas votre explication dans le cas de l’emmanchure sans doublure. Je ne vois pas comment obtenir un rond fermé avec les empiècements.
    merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Il s’agit en fait d’assembler les extrémités de chaque empiècement un à un (il y aura donc 4 ronds fermés). Puis chaque empiècement sera doublé (les piquer end/end) pour venir ensuite s’assembler sur l’emmanchure end/end.
      J’espère que c’est plus clair… Bonne couture !

  • Bonsoir,

    Je regrette qu’il n’y ait pas une vidéo pas à pas qui nous montre comment réaliser l’ensemble des étapes. Je bloque au niveau de l’étape 2 sur la mise en place de suite empiècements épaules (version robe doublée avec emmanchures).
    Ne faut il pas déjà assembler le top tissu et doublure avant d’ajouter lemmanchure ?
    Comment procéder pour doubler l’emmanchure ? Je ne pique qu’en les bords extérieurs c’est bien cela ? En respectant la marge de couture donc en piquant à 1 cm ?
    Un grand merci pour votre aide
    J’ai très envie de continuer à préparer ce beau modele.

    • Bonjour, la vidéo est en ligne sur la page du modèle concerné, dans l’onglet Tutoriel Vidéo 😉 Bonne couture

  • Bonjour je n’ai pas de surjeteuse. Est ce possible de réaliser avec une mac ?
    Merci par avance

    • Bonjour, oui, c’est le principe pour tous mes patrons, je vous propose des finitions impeccables même sans surjeteuse !

  • Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse réaliser cette robe en jersey avec ce patron ? Cela va-t-il nécessiter des adaptations ?
    Par avance, merci de votre réponse.

    • Bonjour, oui sans souci ! Non aucune modif ne sera nécessaire. Si ce n’est peut-être choisir la taille du dessous si votre jersey est très extensible. Bonne couture !

  • Bonjour,
    Je vais me lancer dans la réalisation de cette robe sans doublure avec empiècement. Mais j avoue que la pose des empiècements n’est pas très claire pour moi (je debute). Pouvez vous m’aider.?
    En fait j’ai du mal à visualiser comment je dois le placer sur l épaule et le piquer par la suite. Merci de votre aider.

    • Bonjour, il faut commencer par doubler votre empiècement, puis le retourner sur l’endroit. Ensuite venez le positionner par-dessus l’emmanchure end/end puis piquez sur tout le tour. Il viendra ensuite se positionner naturellement dans le prolongement de l’épaule. Bonne couture ! Johanna

  • Bonjour !

    Je suis en train de coudre la robe Tokyo de façon simplifiée aussi, sans doublure ni empiècements d’emmanchure. En revanche, je coupe le haut et la jupe du patron initial.
    Pour les emmanchures, je prévois aussi un simple rentré après surfilage. Je me demandais : tu pique le rentré des emmanchures avant ou après la coutures des côtés (c-à-d à plat ou en rond) ? Je suis sûre que la réponse est logique, mais je n’arrive pas à me décider… Merci de ton aide, et de tes précieux conseils pour l’utilisation de ce patron !

    • Bonjour Ludivine, pour un plus joli rendu je pique une fois le côté fermé donc en rond ! Bonne couture !

    • Bonjour, oui il s’agit du patron Tokyo, dans lequel vous n’avez à prendre en compte que le dos et le devant. Ne tenez pas compte des autres pièces pour pouvoir réaliser cette version simplifiée. Une fois que vous serez aguerrie, je suis sûre que vous voudrez ajouter un peu de complexité à votre modèle suivant… Vous pourrez alors ressortir ce même patron 😉

Les commentaires sont fermés.