STOCKHOLM

Blouse atemporelle avec manches raglan. Version A : manches 3/4 et basque au bas des manches. Version B : manches longues et basque au bas du top. Egalement déclinable en robe.

  • Niveau : Débutant
  • Patron du 34 au 50. Tour de poitrine de 80 à 112 cm.
  • Marges de couture incluses (voir charte de qualité).
  • Vidéo complète du montage en consultation libre ci-dessous (cliquer sur l’onglet « Tutoriel vidéo »).
  • Patron bilingue Français - Anglais

Retrouvez d'autres idées pour la modifier ici.

Description détaillée ci-dessous.

Plus de photos sur les réseaux sociaux #stockholmpattern #atelierscammit

POCHETTE
13,33 €
Disponible
PDF
7,50 €
 Notes et avis clients
 (4,8/5)  - 23 note(s) - 23 avis
Voir répartition

Contenu du patron POCHETTE (détail des coûts et délais de livraison à retrouver ici):

  • 1 jolie boîte de rangement imprimée
  • 1 planche A0 à taille réelle (10% de superposition)
  • 1 notice de montage détaillée et illustrée de photos en couleur

Contenu du patron PDF (plus d’infos ici):

  • 1 planche à taille réelle à imprimer puis assembler avec 3 choix de formats A3 (12 pages), A4 ou US letter (24 pages)
  • 1 notice de montage détaillée et illustrée de photos en couleur

Ce que vous apprendrez avec ce patron (retrouvez les vidéos des principales techniques ici) :

  • Réaliser des plis creux
  • Monter une manche raglan
  • Réaliser des coutures anglaises
  • Terminer une encolure avec la technique du biais simplifié

Fournitures pour les tailles 34/36/38/40/42/44/46/48/50:

  • Tissu (version blouse) : 120/125/125/130/130/135/135/140/145 cm x laize 140 cm ou 150/155/165/175/185/195/200/205/210 cm x laize 110 cm
  • Tissu (version robe) : ajouter 30 cm (toutes laizes et tailles)
  • Biais coordonné: max 2 m
  • (Facultatif) Élastique fin ou ruban pour former une boutonnière au dos: 5 cm

Tissus conseillés :

  • Poids: très léger à moyen (80 à 270 gr/m²) 
  • Tissu: maille (jersey, molleton) ou chaîne et trame mais 1 taille au-dessus
  • Capacité d’étirement*: 15 à 30 %

Vidéo

Cliquez sur une vignette pour charger la vidéo

  • STOCKHOLM vidéo
Par (PARIS, France) le  30 Mars 2021 (STOCKHOLM) :
(4/5

une blousz facile à vivre

J'ai abaissé les pinces de deux centimètres sur le patron avant de découper le tissu, grâce à un tuto trouvé sur youtube (c'est facile à faire). attention les coutures anglaises ne sont pas adaptées aux tissus assez épais (j'ai utilisé du scuba crèpe pour faire ma toile et j'ai du recouper les marges de coutures car cela faisait de gros bourrelets disgracieux à l'intérieur du vêtement.) J'ai apprécié la finition encolure au biais que je n'avais jamais testée, mais j'aurais préféré que le tuto vidéo soit fait avec un tissu extensible (puisque le patron est à la base conçu pour ce type de tissu), avec les conseils de couture qui vont avec (types de point à utiliser, réglage de tension du fil, choix de l'aiguille ...) car cela manque beaucoup si on est débutant notamment. Tel quel, le tuto vidéo ne suffit pas à une débutante qui voudrait réaliser cette blouse en tissu stretch, alors que le patron est identifié "débutant". Il faut clairement s'être déja bien renseignée avant sur la couture du stretch qui comporte des techniques spécifiques. De plus le tissu jaune employé dans la video est inadapté puisqu'on ne voit pas la différence entre l'endroit et l'envers. Pour un tuto niveau débutant c'est absolument indispensable. le livret est inexploitable pour les mêmes raisons (images peu claires).
Cependant, l'assemblage en lui même ne pose de difficulté (manches raglan, donc sans embu à gérer, plis creux faciles à faire ...). et un bon sens logique sera suffisant si on est faux débutant. Je compte refaire cette blouse en chaine et trame dans une batiste de type liberty ou une viscose, qui sera finalement plus adaptée en terme de tomber fluide de la basque et des volants.

Signaler un abus
Par (BITRY, France) le  21 Jan. 2021 (STOCKHOLM) :
(5/5

STOCKHOLM

La blouse STOCKHOLM a été mon 3ème ouvrage en couture, je l'ai réalisé en premier lieu avec un coton viscose en mini vichy. Le grand plaisir que l'on a toujours avec l'atelier Scämmit c'est que la motivation et la rigueur suffit toujours pour réussir. Même quand on débute, les explications sont tellement claires, les patrons bien étudiés et les vidéos un vrai plus que tout se déroule très bien et le résultat est toujours au rendez-vous. J'ai commencé la couture avec Bohème et Petite Chose, j'ai pris mon temps, tout simplement. Pour les personnes qui s'y connaissent déjà en couture ce sera tout simplement l'occasion de varier en fonction des tissus et des couleurs pour se retrouver à chaque fois avec un nouveau modèle fin et tout en féminité. Merci à la créatrice pour la qualité de son travail. Vous l'avez compris, je recommande vivement !!!

Signaler un abus
Par (Denicé, France) le  10 Jan. 2020 (STOCKHOLM) :
(5/5

Merci !

Magnifique modèle

Signaler un abus
Par (LA POSSESSION, La Réunion) le  21 Oct. 2019 (STOCKHOLM) :
(4/5

Elégant

Réalisée en version B dans un tissu liberty en taille 38 car tissu non extensible (je fais du 36 normalement) : Un peu juste au niveau des emmanchure. J'ai dû également réduire le patron au niveau de la taille pour que ça taille 36 (sinon trop large mais ça pourrait aller avec un tissu fluide) et ajuster les pinces poitrines.
Très belles finitions ! Je prévois d'en faire une autre dès que j'aurais fini la jupe Novembre. Merci pour le tuto vidéo !

Signaler un abus
Par (Lingolsheim , France) le  10 Juil. 2019 (STOCKHOLM) :
(5/5

Stockholm

J.avais déjà ce patron dans la première édition version PDF. Fan, j’ai souhaité acquérir la version papier pour le packaging et,bien sûr pour réaliser les différentes variantes. Un patron parfait pour des cadeaux rapides pour les filles’ belle-fille, petite-fille!
Mon rêve : être testeuse chez Atelier Scämmit, mais j.ai 69 ans et je ne poste pas assez régulièrement sur Instagram ( ligajean). Maison peut toujours s'améliorer ...

Signaler un abus
Par (Rueil-malmaison, France) le  05 Juil. 2019 (STOCKHOLM) :
(5/5

Parfaite

La blouse qui va avec tou!!! la coupe est parfaite, les pinces poitrine tombent nickel. Réalisée en version A dans un tissu liberty Mabelle qualité Tana Lawn. Un grand plus, le tutoriel vidéo qui nous permet de tout suivre pas à pas...magique pour les débutantes comme moi!!!!
Cela me donne envie d'expérimenter d'autres patrons d'Atelier Scammit.....

Signaler un abus
Par (SCHILTIGHEIM, France) le  04 Juil. 2019 (STOCKHOLM) :
(4/5

Super simple, super rendu, toujours ce problème d'emmanchures

J'aime beaucoup les patrons scammit et celui ci est mon premier modèle que j'ai réalisé en 4 exemplaires: deux pour moi et deux pour offrir. le rendu est sophistiqué et soigné et les explications très accessible. Je lui reproche toujours ce problème avec les emmanchures un peu étroites: les deux personnes a qui je l'ai offert ont le même ressenti.

Signaler un abus
Par (Liège, Belgique) le  04 Juil. 2019 (STOCKHOLM) :
(5/5

Blouse atemporelle et modulable

La présentation de la blouse a tout juste! blouse très bien coupée (attention de bien choisir minimum une taille au-dessus de votre taille habituelle si vous la réalisez en chaîne et trame! à titre indicatif, j'ai réalisé "petites choses" en 34 et ici, il me faut du 38 pour que "stockholm" soit à ma taille) et modulable : j'ai réalisé une version manches courtes et sans basques en creusant l'encolure de 2cm et ai obtenu une base parfaite de t-shirt que je compte reproduire dans d'autres couleurs! et j'imagine une version manches 3/4 avec basque en flanelle légère pour cette automne :-)
Points positifs supplémentaires : les pinces poitrine tombent parfaitement pour ma morphologie + l'explication pour creuser l'encolure : j'ai découvert une astuce pour ajuster l'encolure au port d'un collier par exemple ou suivant la saison!
En résumé, si vous ne deviez avoir qu'un patron de blouse et que vous êtes confortable dans des manches raglan, c'est celui-ci qu'il vous faut!

Signaler un abus
Par (ANGLET, France) le  03 Juil. 2019 (STOCKHOLM) :
(5/5

Magnifique

Patron très bien présenté, facile à exécuter, 100/100 enchantée, bien décidée à racheter d'autres patrons chez Scammit.

Signaler un abus
Par (LES MUREAUX, France) le  21 Avr. 2019 (STOCKHOLM) :
(5/5

Une bien jolie blouse

J'ai cousu cette jolie blouse dans sa version A. Je le retenterais dans la taille du dessus car elle est légèrement étroite aux hanches. Mais moi qui suis une couturière débutante j'ai pris beaucoup de plaisir à la coudre grâce à la vidéo qui est top ! La prochaine sera une Petite Chose je pense comme ça je vais encore apprendre pleins de nouvelles techniques. Je deviens addict de vos modèles ;-))

Signaler un abus

Vous pourriez aussi aimer

4 autres produits de la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :