2-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit

Choisir le lainage idéal pour son manteau n'est pas toujours chose facile. Cette matière fait partie des plus chères alors autant choisir le bon du premier coup. Et pourvu qu'il corresponde bien au modèle parce que franchement, mettre toutes ces heures de travail à la poubelle, c'est juste pas possible, on est bien d'accord ;-)

Je vais essayer de vous donner quelques petits conseils pour choisir le lainage le mieux adapté au patron du manteau France Duval Stalla, et à la façon dont vous souhaitez le porter.

Revenons d'abord sur le modèle lui-même... Dessiné par France Duval Stalla, je trouve qu'il colle parfaitement à son élégance Parisienne, ce qui en fait un modèle chic et totalement atemporel.

Question tombé, France l'a voulu près du corps. Nous l'avons appelé "manteau", mais il est en réalité plus proche d'une veste-gilet car difficile d'y glisser un gros pull en-dessous, à moins de le réaliser 1 à 2 tailles au-dessus de la sienne. Par ailleurs, un boutonnage simple posé en bord à bord lui confère un style mi-saison mais ne permet pas vraiment de s’y emmitoufler, à moins de l'enfiler par-dessus une fine doudoune.

Pour vous, je me suis prêtée au jeu de l'essayer dans différentes tailles et différentes matières. Il est pas beau le sens du sacrifice ?!... Mouaaaa bon ok, j'étais bien contente d'avoir une vieille excuse pour pouvoir ajouter ces jolies pièces à ma garde-robe ;-)

Allez c'est parti pour les présentations.

Ci-dessous, je l'ai réalisé dans un fin lainage France Duval-Stalla en taille 38, moi qui suis pile entre le 36 et le 38 question mensuration (voilà vous savez tout ;-))

Cette matière a un léger gaufré que je trouve irrésistible, et est d'une douceur incroyable pour un lainage. Sa capacité d'étirement d'environ 20%, soit assez importante pour une telle matière, m'a initialement fait hésiter, mais au final aucun regret. Et au contraire, cela confère un grand confort à ce manteau près du corps. Pour le coup, je pourrais facilement y glisser une petite laine en-dessous.

Pour la doublure, j'ai choisi un tissu Atelier Brunette. Là aussi, ce n'est que du bonheur, le tissu est beau, souple et super doux. Attention pour doubler les bras, il faut TOUJOURS choisir une doublure synthétique au risque d'avoir beaucoup de mal à l'enfiler !

Ce manteau, je le porte pour le moment comme une veste, donc sous un autre manteau pour sortir. Je trouve sa longueur hyper élégante, et je suis une fan des poches... Mais à coup sûr il deviendra mon manteau demi-saison favori dès que les beaux jours reviendront.

Conclusion: lainage fin + 15 à 25% de capacité d'étirement + porté comme une veste ou un manteau demi-saison --> à réaliser 1/2 à 1 taille au-dessus de la vôtre

1-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 3-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 4-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 5-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 8-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 9bis-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit 10-manteau-franceduvalstalla-patron-couture-atelier-scammit

La 2ème version, cousue il y a un moment déjà puisque présentée lors du dernier salon CSF, a été réalisé elle aussi dans un lainage France Duval-Stalla mais cette fois-ci en taille 36.

Contrairement à la version de dessus, cette matière a très peu de capacité d'étirement, autour de 8%. Ce qui, en plus du fait que le modèle taille petit, le rend trop juste pour mon 36-38 habituel.

Mais à part cela, la matière a un tombé absolument parfait pour ce modèle.

Conclusion: lainage fin + 0 à 10% de capacité d'étirement + porté comme une veste ou un manteau demi-saison --> à réaliser 1 à 1,5 taille au-dessus de la vôtre

 

1bis-manteau-franceduvalstalla-patroncouture 3-manteau-franceduvalstalla-patroncouture

Et pour terminer, ma dernière cousette dans un sublime lainage Anna Ka Bazaar. Je cherchais depuis longtemps un lainage épais, dense, et plutôt rigide pour tester le rendu avec ce modèle. Au départ hésitante, je suis finalement con-quise !!

Je l'ai réalisé dans une taille 40 car clairement, la volonté était d'y ajouter un bouton et de le porter par-dessus une doudoune fine. Objectif atteint, il est super confort et la grande taille donne juste ce qu'il faut de souplesse en plus pour la carrure sans faire des épaules de camionneur pour autant...

Conclusion: lainage épais + 0 à 10% de capacité d'étirement + porté comme un manteau  --> à réaliser 2 à 2,5 taille au-dessus de la vôtre

1-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 2-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 3-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 4-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 5-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 6-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 7-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 8-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit 9-manteau-franceduvalstalla-anna-ka-bazaar-patron-couture-atelier-scammit

J'espère que ça vous aidera !!! Sinon vous pouvez aussi me poser vos questions par email ;-)